Le Lac de Pangong

jeudi 9 juillet 2009

23/06
Nous avons réservé une jeep avec nos amis italiens de la rando et notre ami suisse pour aller au lac de Pangong, un lac d'altitude, en fait le plus grand lac d'eau salée en Asie. C'est assez loin, 5-6 heures de jeep sur un chemin de terre cahoteux, fouet vertigineux, mais le voyage est étonnant, à travers des villages pittoresques. Nous devons tous avoir un permis car ces zones sont strictement limitées par les militaires, et très peu sont ouvertes aux étrangers... Premier point de contrôle: nous nous rendons compte de notre guide a fait une erreur sur notre permis et a oublié d'ajouter Gloria, mais au lieu, il met le nom de Vincenzo deux fois... Nous passons une demi-heure à essayer d'expliquer à un militaire très étroit d'esprit, qui ne parlent anglais, il ne pige rien! Il ne peut pas voir le numéro du passeport Gloria sur le permis et nous ne pouvons pas passer et partir... Nous essayons tout, de lui expliquer lentement, avec le sourire, Gloria finit, dans moment d'exasperation, par perdre patience, et lui hurle dessus!!! Nous essayons de lui demander de nous laisser passer, que nous cacherons Gloria sous le siège pour les deux prochains points de contrôle: 4 passeports, 4 permis et seulement 4 étrangers... la cinquième sera clandestine sous le siège... il n'est pas impressionné! Enfin, après quelques appels téléphoniques, il décide de nous permettre de passer, mais garde le permis de conduire du conducteur jusqu'à ce que nous reviendrons demain... alors nous devons cacher Gloria sous le siège aux prochains points de contrôle! La joie des militaires de l'Inde! Nous continuons, rions à ce moment de folie et l'atmosphère est agréable dans la voiture, même notre chauffeur éclate de rire! Nous roulons toujours plus, passons deux points de contrôle, Gloria clandestine sous les sacs et les manteaux jusqu'à atteindre la haute montagne...
La neige, les glaciers, les sommets, des chevaux sauvages dans les vallées cultivées, loin de nous, des stupas partout, nous atteignons finalement le col: le Chang La (5360 mètres), le passage au-dessus de la chaine de montagne du Ladakh et le troisième plus haut col du monde! Une forte présence militaire sur le col, nous nous arrêtons pour un thé et toilette, je me sens un peu étourdie et 'high', l'altitude se fait sentir quelque peu... J'ai décrochée du paysage, des gens autour...un sentiment bizarre... je retourne dans la jeep pour attendre mes compagnons de voyage, je cherche à communiquer avec notre conducteur, mais son anglais se resume a oui et non, ca sera difficile, mais nous parviendrons toujours à un échange un peu au cours de ces deux jours. Les vues sont à couper le souffle, un panorama magnififque sur les cimes enneigees, des montagnes rocailleuses, arides, des dunes de sable. Je pense au Ladakh comme un nom, il vient de La-Tags en tibétain, le pays des La, la terre des hautes montagnes, le pays des cols... tellement vrai, ici, maintenant. Nous montons toujours, la route est encore pire maintenant, harchi chaotique, je suis heureus d'etre assise à l'avant... quelle variété de paysages, arides et sauvages terrains, puis de belles prairies alors plus souvent nus et les sommets des montagnes. Si spectaculaire, nous nous arrêtons pour observer des marmottes, puis pour manger dans le dernier village avant le lac, un petit village...et une soupe de nouilles pour le déjeuner avant de faire les derniers 35 kms qui nous prennent 1 heure et demie! Une folle route de montagne, la lenteur des lacets sur les montagnes, on voit soudain des ravins, loin les pics de montagne, les rochers nus parsemes de moutons, nous apercevons finalement le lac: incroyable! Pangong aux eaux pourpre-bleu-vert, les couleurs sont vraiment incroyables, l'eau incroyablement claire, entourees des montagnes majestueuses... Nous nous arrêtons au début, goutons l'eau, un peu froide et salee et prendre de nombreuses photos... c'est vraiment spectaculaire, les montagnes sont solides, mais le lac est scintillant, c'est pratiquement une mer intérieure, car il est long de 150kms et de 2 à 10 kms de large. Deux tiers sont en Chine (Tibet occupé) et nous ne sommes pas autorisés à aller plus loin que le petit village de Spanmik, le point le plus loin autorise aux etrangers...
Une horrible guerre entre la Chine et l'Inde s'est passé ici en 1962, de sorte que la zone est encore très limitée et sous stricte surveillance militaire en raison de son importance stratégique. Nous conduisons 10km de plus et nous arretons au village, nous allons passer la nuit ici, pas de guesthouse, mais des tentes ou des chambres chez l'habitant. Apres la visite de quelques options, nous choisissons de rester dans une maison traditionnelle de famille, un couple âgé nous accueille et accepte de nous accueillir ce soir! Padma et Tashi sont des agriculteurs Ladakhis, vivant a la dure, petits et trappus, la peau noircie par le soleil, mais avec de beaux sourires édentés! Ils sont beaux tous les deux dans leurs robes brunes devant leur ferme isolée, la plus haute du petit village, nous nous mettons d'accord avec eux, puis nous nous asseyons sur le balcon et regardons le paysage en buvant du chai: la puissance du paysage, le lac si bleu, la montagne, nous avons tous le sourire et nous sentons bien ici! Un paradis! L'air à cette hauteur (4267 mètres) est très rare et si lumière vraiment forte! C'est parti pour une marche autour du lac, nous passons la zone interdite d'un kilomètre, mais il n'y a pas de point de contrôle ici, Fab et moi continuons à marcher, en regardant ce désert, le village disparaît loin de nous, il semble si petit, autour de cette terre aride, nous avons découvert qu'il ya deux autres villages et une ville jusqu'à la frontière du Tibet à environ 100 km de là ...inimaginable de penser que les gens vivent ici a l'annee, il n'y a rien, que cet impressionnant paysage austère... Nous faisons arrière, passons du temps a observer les quelques villageois avec leurs animaux de ferme, des chevres pashimna, des moutons et quelques dzos... On rentre à la maison à 7h30 et nous réunissons tous dans la salle de séjour avec la famille pour manger du riz et du dhal, nous discutons avec le fils, un homme très charmant et instruit, son anglais est presque parfait! Il nous parle de la vie ici, au cours de l'hiver lorsque les températures sont inférieures à - 35, -40 degres! Du lac quand il est gelé, la façon dont les gens vont parfois à la frontière et célébrent des fetes avec les tibétains de l'autre côté, comme la vie est lente au cours de l'hiver... Le vieux père nous observe, des étrangers sur ses tapis de sol, tente de communiquer sans ladakhi, encore beaucoup de sourires... une autre vie, loin de notre mode de vie occidental... la vie du village, des champs, de la montagne. On sort observer le ciel, des milliers d'étoiles encore une fois, l'air si pur, la voie lactée puis il est temps d'aller au lit... Nous allumons une bougie et de faisons notre lit sur les tapis/matelas traditionnels... une nuit tranquille, pour moi, cachée dans les lourdes couvertures (il fera -7 cette nuit!), Fab est plus agité...

24/06
Nous nous réveillons à 5h30 pour voir le lever du soleil sur le lac, il est hardu se lever, mais nous rencontrons l'homme de la maison, nous bavardons un peu, observons le soleil brûlant tout à coup le lac et les sommets arides tout autour, regardons les ocres et le rouge des rochers. Le petit ruisseau près de la maison est encore gelé, c'est beau et brumeux. Nous prenons quelques photos, admirons la vue... et retournons au lit jusqu'au petit déjeuner qui sera servi à 7h30!! Je ne peux pas me rendormir et décide de me lever à 6h30, de me laver (au ruisseau d'eau glacee!) et de discute avec Vincenzo, tous deux regardant les couleurs changeantes du lac, jusqu'à ce que tout le monde se réveille. NOus mangeons du pain ladakhi et de la confiture de mangue pour le petit dej avec chai, puis nous partons tous faire une promenade, à pied, loin dans la zone (pas de point de contrôle de cette année), en admirant le lac, le bleu-vert, toucher l'eau froide, à regarder les quelques oies, et profiter de la marche, du sable, du soleil. Après cette longue marche, il est temps de dire au revoir à notre belle famille, vieil homme et femme a la peau burrinee, aux visages ridés et prendre la jeep car le voyage de retour sera un long voyage. Nous partons vers 11h, un magnifique ciel immacule. Les dernières images du lac sont très fortes, puissantes avec beaucoup de montagnes dénudées, des crevaces, le bleu de l'eau si profond, le silence de la neige, la roche, le silence maintenu pendant des millénaires, dans ce petit village... Le voyage sera long, oui, mais encore une fois grandiose, une éducation a la nature: les formes sauvages de la montagne, la neige, les rochers, les chevaux sauvages, de petites vallées fertiles... Nous nous arrêtons quelques fois, mais nous sommes tous épuisés par le chemin! Après une longue et dure route, nous sommes tous heureux de rejoindre Leh, son palais si familier, la rue... Leh est maintenant agitee, de plus en plus de touristes, de nombreux Indiens sont maintenant ici, il y a plus de bruit, plus de jeeps... Nous sommes heureux de rejoindre notre petite maison et de voir la famille, la joie de revenir dans notre chambre et nous poser... à regarder les pics revêtus de neige depuis notre petit canapé, voir les derniers rayons du soleil accrocher le sommet de la montagne et le Shanti Stupa! Nous dinons à proximité de notre guesthouse, après avoir vu de nombreuses photos du voyage... malheureusement, il touche à sa fin et nous voulons rester détendus, decontractes, lents, paresser et ne pas devenir trop anxieux en prevision de notre retour en Europe. C'est assez marrant, ce qui ce voyage a fait pour moi et de moi, et pour nous de nous lancer dans un voyage... Nous avons un long chemin... Un voyage à la recherche d'un nouveau type de force...