Leh - Derniers Jours

jeudi 9 juillet 2009

25/06
Nous passons la journée a faire du shopping et de la marche autour de Leh. Nous achetons une belle petite table et des châles de la région. Pas grand chose à dire aujourd'hui, les magasins sont remplis, les routes cahrgees, il y a de plus en plus de touristes (indiens et étrangers) qui tentent d'échapper à la chaleur des plaines. Nous marchons le long des rues et des ruelles et l'ete se fait de plus en plus sentir... Interessant... Bientôt, nous allons retourner en Europe... Comment ce sera? Nous sommes tous les deux anxieux et heureux en même temps... beaucoup de choses ont été lancées en l'air au cours de ce voyage... On tombe sur Lisette et Matteo, sympa de les voir, ca fait un moment depuis Manali, nous prenons rendez-vous pour demain, beaucoup d'histoires à partager!
Pour dîner, nous nous réunissons avec nos amis italiens et un beau couple indien de Delhi, soiree tres sympa, a discuter, partager et nous amuser! Nos amis partent demain pour Srinagar et c'est l'heure des au revoirs... jusqu'à l'Europe!

26/06
Aujourd'hui, nous avons louer une moto pour aller à Kardung La, le plus haut col du monde (5602 mètres), un étonnant voyage sur la route carrossable la plus haute du monde!! La route passe à travers des canyons, des rochers, le sable du désert, des pics vêtus de neige ... le voyage est enjouable jusqu'à ce que nous atteignions les derniers kilomètres avant le col, nous sommes maintenant à la lutte contre les éléments et la route est tellement mauvaise, des trous, des bosses, des torrents traversent la route... Mes fesses souffrent à l'arrière de la moto et Fab prend tant de soin à éviter les bosses... L'enroit est si isolé et si froid, et de temps à autre, par miracle, nous rencontrons des travailleurs sur la route, détruisant les rochers au marteau ou a la masse pour la construction de la route... ici au milieu de nulle part... tellement bizarre! Apparemment, nous avons besoin d'un permis pour cette zone, mais jamais, aux points de contrôle, et personne ne nous arrête: bon! Les points de vue sur la vallée de Leh sont impressionnants, on peut voir les champs cultivés, les petites maisons... nous continuons a monter toujours pls haut... Chose amusante, nous ne souffrons pas du mal d'altitude aujourd'hui! Nous atteignons finalement le col, rien de spécial, mais le point de vue, une base militaire, un petit temple, beaucoup de neige... et c'est tout!!! Mais c'est sympa d'être si haut et si près du sommet du monde! Nous admirons le paysage, prenons quelques photos avant d'entamer la descente, lentement, jusqu'à ce que nous rejoignions Leh. Apres un déjeuner rapide nous décidons d'aller visiter Stakna, un monastère à 20 kilomètres de la ville. Un autre trajet, pas tellement agréable car il y a beaucoup de camions militaires tres polluants devant nous... Nous traversons la vallée de l'Indus, d'un petit pont entièrement décoré par des drapeaux de prières flottants au vent qui souffle fort puis arrivons au momastere. Nous visiter le Gompa, les peintures sont relativement nouvelles, d'autres sont effrayantes, certaines divinités horribles, les bouddhas semblent très chinois, c'est le nouveau style... On regarde autour, prenons une petite route cahoteuse, par de petits villages, jusqu'à ce que nous prenions le chemin du retour à Leh, les montagnes sont d'or et de feu sous le coucher du soleil... Nous oublions presuqe notre fatigue et les chaos de la route! Court repos puis nous nous réunissons avec nos amis de Manali pour des belles retrouvailles et un repas tibétain. Nous ecoutons leurs histoires, tout le monde semble avoir eu des aventures en Inde, le conducteur fou et drogué, la retraite de méditation, la rando... etc etc ..