Leh, trajet hallucinant, monasteres et stupas

mercredi 8 juillet 2009

8/06
Nous quittons le vieux Manali a 2h du matin dans un petit mini-van pour Leh. Il nous faudra environ 19 heures, sur la deuxième plus haute route du monde ... Nous sommes tous les deux somnolents, nous discutons un peu avec Christopher, un Suisse rencontré quelques jours auparavant, et quelques Israéliens dans le van. Tout le monde essaie de dormir, la route est cahotique, bosselée, lente, mais doucement, nous approchons des sommets enneiges des montagnes. Je ne peux pas dormir, la route est trop difficile... Nous nous arrêtons vers 6h pour une pause-thé, nous nous sentons tous etrange, l'altitude est élevée, isolé, l'endoirt est désert, ce petit endroit au milieu de nulle part... Nous continuons a monter, de plus en plus haut, une autre pause a Keylong a 8h, la dernière ville avant de Leh, à 3350 mètres, il y a de fabuleux paysages, beauté de la nature... Nous progressons encore au milieu d'une nature epoustouflante, nous observons tous la beauté du décor himalayen. C'est magnifique mais aussi très dur, oui, un environnement tellement hostile. La plupart de cette région est isolée, la route est coupee neuf mois de l'année, couverte de neige... Nous passons beaucoup plus de cols, dont la folie de Tanglang La (5429 mètres), je me sens mal, Fab aussi ainsi qu'un grand nombre dans le van... Nous commençons a nous inquieter pour le chauffeur car il est censé conduire pendant 19 heures sans pause et il est évidemment fatigué... inhalant du gazoil comme tous les conducteurs d'Inde afin de rester éveillé... Nous blaguons en pensant aux regles de prevention et de sécurité en Europe, ici, c'est la folie complete, la folie des routes, des sommets, la camionnette conduite trop vite, klaxon et dépassements permanents (meme dans les virages aveugles!) sur les routes de haute montagne, le ravin sous nos yeux... Nous gardons un oeil constant sur le conducteur pour deceler des signes de fatigue, en lui demandant s'il a besoin d'arrêter ou de prendre du repos... mais il continue... Je le fais s'arrêter plusieurs fois pour faire pipi (la joie de pisser dans la nature pour une femme!) derrière les rochers ou derrière le van... Nous devenons tous fous, a 15h le chauffeur s'arrête dans un lieu étrange, Pang, un camp ouvert uniquement l'été avec des tentes et quelques magasins de chai... Nous mangeons des pays chinoises pas terribles, nous reposons un peu, au milieu de ce désert, puis retour dans le van pour plus de route...incense! Je jure que je ne ferai pas ce voyage de nouveau alors que nous devenons tous chevre... le temps est suspendu, j'ai un gros mal de tête, un symptome du mal d'altitude. Toutefois, la nature est spectaculaire: les strates de la montagne, une fantasmagorie de roches, de plus en plus de vallées, la vallée de l'Indus... Le paysage change lentement et devient plus aride, cela fait bizarre de penser que nous allons arriver dans une ville plantee au milieu de ce désert de pierres... Leh, peut-être, n'existe pas, cela semble si lointain... Nous sommes coincés dans ce mini-van... Ma conscience flotte, au loin... Le voyage est comme un rite d'initiation, de la verdure à proximité de Manali le long des routes de montagnes sinueuses, lentement, pour atteindre le Ladakh, la nudité des sommets, la neige et, enfin, une vallée, mais encore très désertique. Ocres, pierres jaunes, les briques de boue des maisons, les petits villages, toutes les terres arides et sablonneuses... Nous atteignons finalement Leh a 20h! Nous sommes tous "détruits"! Il fait sombre, nous ne pouvons qu'apercevoir le palais, nous partageons un taxi pour rejoindre la zone de Changspa, le repair des routards, il fait sombre, tout paraît fermé... La première impression est mauvaise car nous sommes épuisés et inquiets, nous avons besoin d'un lit et d'une douche... Nous finissons par trouver un hôtel bon marché, pas très grand, mais ce sera suffisant pour ce soir...bien sûr pas d'eau chaude, seulement à partir de 7h du matin, il y a des fortes restrictions sur l'eau ici... Le rêve d'avoir une douche chaude apaisante s'évapore rapidement... L'ENFER! Nous partons pour un diner rapide puis au lit... était-ce un rêve ou avons-nous survecu à ce voyage de fou? Nous sommes réveilles vers 4h du matin par le muezzin qui appelle les musulmans à la prière, des chiens aboient, d'autres aboiements venus des collines, la vallée...une nuit intéressante!

9/06
Nous nous réveillons tard, profitons de la douche bien chaude et après le petit dej promenade autour de la ville, à la découverte de Leh qui semblait tellement énorme la nuit dernière et n'est en effet que tres concentree. Je dois lutter contre un petit mal de tête toute la journée, s'habituer à l'altitude, nous sommes maintenant à 3500 mètres et il faudra quelques jours pour le corps à s'adapter et aussi a récupérer du voyage... la terre des hauts cols... Nous marchons, il y a peu de grandes rues, un marché-bazar, de nombreuses ruelles, les montagnes autour, le palais... malgré un certain chaos, il y a un certain charme. Un labyrinthe de petites routes, des champs, des boutiques, de nombreux gompas (monateres), rouesde prières, de nombreuses personnes, les collectivités locales Ladakhi, les Tibétains, les Cachemiris qui viennent ici louer des boutiques pour la saison d'été, les touristes, nous entendons beaucoup de langues, voyons de nombreux visages. La vue du château est remarquable, il est visible de presque partout, vous tournez a un coin de rue, et tout à coup un flanc du palais se trouve en face de vous, nu et triste comme les pics et les montagnes qui l'entourent... Nous sommes heureux de marcher, à la recherche d'un nouveau domicile, car nous voulons un bel endroit... Nous ressentons la paix ici, admirons le village pittoresque, regarder les petits ruisseaux, la roche et la neige des montagnes tout autour. La vallée est très riche en eau de la fonte des glaciers qui nourrit la terre, tout est vert...pour 3 mois de l'année!
Nous rencontrons de nombreux Ladakhi dans leurs costumes traditionnels, tous très amicaux et souriants, beaux dans leurs robes brunes, les visages tannés par le soleil himalayan. Nous retrouvons Christopher qui nous amène à un nouvel endroit, on trouve une belle pension de famille, une jolie maison traditionnelle avec vue sur les montagnes... La pension Solpon sera notre maison pendant notre séjour à Leh, une belle maison, une famille sympathique, un magnifique temple dans la maison, notre chambre aura la meilleure vue de Leh, loin de l'agitation de la ville mais entouré de fermes et de champs. Nous mangeons dans un petit restaurant tibétain, de delicieux momos, l'électricité coupe comme elle le fait 50 fois par jour et nous finissons de manger a la bougie...sympa, non?! Cet endroit deviendra notre cantine, tres bonne nourriture bon marché et une gentille famille tibétaine. Les Tibétains sont présents partout dans Leh, ils viennent pour la saison d'été, vendant des bijoux de jade et de turquoise, des pull-overs, des drapeaux de prière, marchandent avec les touristes... Nous reconnaissons facilement les femmes avec leurs costumes traditionels, différents de ceux du Ladakh. Le Ladakh détient des fragments du Tibet dans sa main en quelque sorte... meme tres proches, la culture est ici très spécifiques à la terre... le pays des cols, les gens vivant à la dure, la fort sentiment Buddhiste, une culture peut-être encore en vie...

10/06
Nous demenageons vers notre nouveau domicile dans la matinée, une telle joie d'avoir une belle vue sur les sommets et entourés par de nombreux champs. Notre famille d'accueil est aux labours, avec des dzos (croisemement entre yack et vache), chantant aux vaches pour les aider à travailler... Fab est malade aujourd'hui, il a besoin de repos. Nous allons consulter nos mails, puis beaucoup de repos. Dans l'après-midi nous partons à l'Alliance des Femmes regarder un film, Ancient Futures, qui nous montre la culture traditionnelle du Ladakh, mais soulève également des questions sur les coûts sociaux et environnementaux de la modernisation et du développement... Film très intéressant, il nous touche profondement. Comme d'autres régions de l'Himalaya, le Ladakh a vécu une existence autonome et largement intacte depuis des siècles... l'autonomie, les productions locales, et le bonheur en grande partie due à la philosophie bouddhiste, les valeurs humaines et le respect de la nature... puis des changements brusques sont devenus perceptibles depuis l'ouverture de la région dans les années 70... Cela m'a fait penser à ce que nous appelons le développement qui est principalement de style occidental, la construction d'infrastructures et l'éducation fondées sur les valeurs occidentales et sur des valeurs monétaires, souvent en rejet de la connaissance locale... Il ne s'agit pas d'idéaliser les modes de vie traditionnels, mais ici, parce que les changements ont été si spectaculaires et rapides (seulement 30 ans), nous pouvons sentir l'impact sur la vie des citoyens et sur l'esprit... Les gens ne vivent plus de leurs terres, devenant ainsi plus dépendants, apprennent a vivre 'a l'occidentale' qui n'a pas de pertinence dans cette région ou cette culture...
Fab et moi avons une réflexion sur les progrès très eurocentriques, cette économie centralisée, et la façon dont les messages de pub et aussi la facon de faire des touristes font penser aux Ladakhi que leur culture est arrieree. Le film nous montre que le développement a détruit l'économie locale qui avait servi aux besoins de la population pendant plus de 1000 ans, les Occidentaux ont apporté une vision tres unidimensionnel du progrès... Est-ce qu'avoir de l'argent ameliore les conditions de vie? Qu'en est-il de l'impact négatif de la croissance économique? Aussi de plus en plus, nous remarquons que les ressources naturelles sont limitées, que la science ne permettra pas d'augmenter la richesse de la terre indefiniment... même ici, nous constatons des problèmes d'environnement: pollution sauvage et gallopante des ruisseaux et irrigations par les engrais, des ordures partout...
Après ce moment intéressant, nous marchons et aller visiter la Gompa de Sankar, nous nous perdons dans les ruelles étroites du village et les sentiers, nous voyons beaucoup de belles maisons traditionnelles Ladakhi blanches lavées a la chaux avec de la paille sur le toit, bien etalee, drapeaux de prières à chaque coin des toits. Il y a un sentiment de totale dépaysement, ici, mais d'une manière douce. Nous allons en ville, manger au restaurant tibétain, le même...on l'adore!

11/06
Nous avons passe une mauvaise nuit, les chiens ont aboye toute la nuit, comme c'est souvent le cas ici, et nous devrons nous y habituer, comme au muezzin à 4 heures du matin tous les jours! Nous entendons ensuite nos agriculteurs labourant leur champ, chantant aux dzos pour les guider. Petit dej et nous llons en ville, visiter les monuments. Fab passe a la tondeuse, il a besoin d'un changement de coupe, plus pratique ici, il n'aura plus de cheveux! Nous marchons voir la mosquée du 17ème siècle, nous promenons dans le bazar, plein de magasins, de boutiques tibétaines, où tout est sans doute faux, et également des magasins bien achalandes de faux et de véritables antiquités, des vêtements traditionnels, des bijoux et des affaires de trekking, quel bazar! Nous gravissons lentement la colline vers le palais de Leh, du début du 17ème siècle, nous l'admirons, montons lentement, il se tient dans la pleine lumiere matinale, le sable, les rochers tout autour... Quelle brillante vue du sommet, nous admirons la verte vallée, les petits champs, toutes les maisons, les mosquées, les gompas, les drapeaux de prières flottants dans la brise matinale... Le soleil de montagne est fort et nos peaux brûlent tous les jours ici, malgré la forte crème solaire... Nous grimper ensuite jusqu'au sommet, au chateau Tsemo, avec une vue imprenable sur la vallée de Leh. Nous descendons en marchons dans la ville et réservons un trek, de Lamayuru à Chiling, 5 jours, très intense, en passant par des hauts cols... Reconnexion et découverte de la nature ici, puissante et dure... Nous louons une enorme Royal Enfield afin d'aller visiter les monastères autour de Leh à partir de demain. Nous dînons avec Christopher.. une belle fin de journée dans notre cantine tibetine.

12/06
Aujourd'hui, nous enfourchons la Royal Enfield, a la découverte de la région, à la découverte des villages et des visites des célèbres monastères. Les monastères sont partout au Ladakh, ils sont au coeur de la culture, les rois des champs aussi, souvent debout sur des petits rochers, forts, mais a l'apparence si petite et fragile... La moto nous donne un sentiment de liberté, au milieu de la campagne, regarder des paysages spectaculaires, des pierres de sable et de la neige partout... Nous stoppons d'abord à Shey, le palais d'été des rois du Ladakh, haut sur la colline, entouré de blanc chortens. À l'intérieur du temple, il y a une immense statue de Bouddha, si grand... si paisible... Les trois d'entre nous (notre ami suisse est de la partie) profitons vraiment de cette journee!
Nous roulons ensuite vers Thikse, splendide Gompa, construit au 15ème siècle, au-dessus de la vallée, une nouvelle et ancienne Gompa, une jolie cour et quelques peintures étonnantes, des roues de la vie, le chant des moines a l'intérieur, on peut sentir l'encens, observer les nombreux petits Bouddhas et les divinités... un tres bel endroit!
Plus de kilomètres traversant les villages, les champs, chortens partout pour finalement atteindre Tak-Tok, construit à proximité d'une grotte près de Sakti, un petit monastère intime. Nous admirons la vallée de l'Indus, si verte, le temple est fermé, mais nous aprecions la halte, observant les champs verts et les abricotiers (une spécialité au Ladakh: la confiture d'abricot et le jus d'abricot font partie de tous nos petit-déjeuners le matin!). Quelques arrêts pour réparer la moto, le support de batterie a lache, et grâce à quelques pansements le tour est joue! Nous allons ensuite à Chemrey, dans une vallée sauvage, un monastère du 18ème siècle, accroché à la montagne. Cet incroyable paysage ici, le village, les fermes accrochees aux flancs de la montagne, de façon harmonieuse, la rivière, les champs, les jardins... Nous prenons l'escalier en bois branlant, explorons le temple, la peluche en peau de chèvres qui symbolisent le caractère ephemere de la vie...
Puis, après une belle balade dans la vallée et les collines sur les chemins de terre (difficile d'être à l'arrière de la Enfield: le bruit et les nombreuses bosses!!), nous rejoignons Hemis, un très célèbre monastère... Il est agréable, avec une véranda construite en bois et trois grands gompas mais assez drôle, ce n'est pas notre favori... trop de monde affairé! Il est connu pour ses festivals de Lama en Juillet où des moines avec des costumes et des masques de danse recreer des scènes de la mythologie, pèlerins et des touristes affluent ici en milliers... Sur le chemin de retour, Chris plante la moto mais par miracle est indemne, mais la becane en a pris un sacre coup! Quelle peur: il a raté un virage, heureusement il n'a rien mais la moto est dans un mauvais état. Une femme du village arrive et s'assoit avec nous, inquiets pour nous. Les gars réparent la moto autant qu'ils peuvent pour que nous puissions rentrer à Leh... la moto est endommagée, Chris décide de decrocher pour demain et d'avoir un jour tranquille. Nous partirons seuls demain... C'a été une belle journee, en dépit de l'accident, le plaisir d'avoir la moto pour explorer et découvrir la région, vraiment un grand desert d'altitude, avec des caractéristiques physiques grandioses. Un environnement tellement spectaculaire, avec des chaines de montagnes puissantes, ruisseaux d'irrigation de la vallée en été, et cette incroyable concentration de monastères bouddhistes (gompas), près de la rivière Indus. Nous pensons tous les deux a ces paysages, ces étendues sans arbres à couper le souffle et la beauté sauvage du paysage ici. Petit dîner et dodo... la moto ca fatigue!

13/06
Nous partons tôt ce matin car nous voulons aller assez loin (60 km) pour visiter certains monastères... Les routes sont difficiles et il faut très longtemps pour parvenir à une destination ici, nous prenons quelques routes étonnantes à travers le désert et les hautes montagnes. Nous nous sentons si libres et si seuls, il n'y a rien, juste des pierres, du sable et des rochers... jusqu'à atteindre une zone militaire (si nombreuses ici, le Ladakh est très stratégique dans la région... entre la Chine et l'Inde, et non loin du Pakistan...). Nous rouler de nouveau et franchissons de nombreux camps militaires, isolés dans le désert, de petits barraquements, gros camions pollueurs et jeeps... bizarre! La route devient de plus en plus difficile, nous avons à gérer la pollution, la poussière, l'absence de route, un défi, spécialement dans certaines vallées, quelle equipee! Après ce long voyage, plus de 2 heures dans la poussière et la saleté, nous atteignons le village de Alchi, comme une petite oasis au milieu de nulle part, les champs, les zones arides, les fleurs, les arbres et les abricots, le monastère... une splendeur: 5 temples dans le Gompa, au milieu d'un paysage lunaire, bois sculpté, bois gravé, des petites vérandas, des peintures murales etonnantes et différentes de ce que nous avons vu: les influences antiquites et byzantines ici, les bouddhas sont si différents: souriants, dansants, une influence indienne, mais aussi l'influence perse... etonnant! Les temples sont très vieux, du 11e siècle et les peintures n'étaient pas encores si formalisees... Nous adorons vraiment ce lieu... Après un bon déjeuner dans lejardin d'un petit restaurant où nous nous retrouvons avec des Indiens connus a Manali, nous repenons la route de plus belle... Ce sera un long voyage de retour, nous en avons tous les deux bien profiter mais c'est long et fatiguant (spécialement pour les fesses!). Fab a décidé de passer le permis moto a notre retour en Europe... Nous nous arrêtons a Spituk, le monastère le plus proche de Leh, le Gompa date du 15e siècle, son environnement est assez laid, entouré par des camps militaires et de l'aéroport... Je me demande ce que pensent les moines, entourés par l'armée dans ce désert... des Thangkas cachés partout ici, les moines preparent un mandala de sable pour des celebrations, les dieux peints, de belles peintures murales... puis nous montons au petit temple sur la colline, le Gonkhang, petit sanctuaire terrifiant avec des statues effrayantes de divinités, de nombreux Indiens viennent aussi ici car ils idolent certaines de ces statues comme incarnation de Kali... Nous mangeons du gâteau traditionnel de beurre, nous nous posons un peu puis regardons un chat et un moine jouer... Il y a de nombreux chiens en l'Inde, mais c'est si rare de voir des chats... Nous rejoignons Leh après notre fatiguant mais exaltant voyage... Nous mangeons tibetain puis allons nous coucher. La journée a été formidable, incroyable d'explorer ces terres isolees, un depositoire de la culture et de la religion bouddhiste et de découvrir les trésors immémoriaux comme des fresques, des peintures, des sculptures dans ce paysage fou!

14/06
C'est une belle journée ensoleillée aujourd'hui, nous voulons avoir une journne cool car nous partons bientôt en trek. Nous allons au Shanti Stupa, la nouvelle stupa sur les hauteurs de Leh. Elle a été béni en 1985 par le Daila Lama et a été construit par les Japonais, il symbolise la paix dans le monde! Une très longue montée pour y accéder, très fatigante, mais la vue sur Leh est superbe, nous nous asseyons après en avoir fait le tour et avoir fait tourner tous les moulins a priere...regarder les bouddhas et tenter de reconnaitre les bâtiments que nous connaissons... Une belle matinee, tranquille, nous dejeunons sur une belle terrasse, a lire des livres et un Tintin pour Fab! Une autre petite promenade dans la ville, puis nous nous retrouvons avec Chris et James, un écossais, pour manger. Nous parlons jusqu'à la nuit et nous allons au lit!

15-16/06
Nous passons la plupart de ces deux jours a essayer de nous organiser pour le voyage, mais...tout est fermé: il y a une grève ici! Incroyable, tous les commerces et les bureaux sont fermés, pour protester contre de nouvelles taxes et lois... Dingue! Nous avons même du mal à trouver de quoi nous nourrir! Nous avons vraiment besoin de chaussettes et des vestes pour le trek et le guide ne peut pas régler nos permis...nous devons donc attendre et le voyage continue à être reporté...en un sens, c'est pas si mal car nous sommes à la fois fatigué et paresseux, nous bénéficions de quelques jours de plus sans faire grand chose! Enfin le 16, le conflit semble résolu et les magasins reouvrent très rapidement! Les commercants sont heureux, les magasins se remplissent, le sourire aux levres des touristes... nous parlons à certains d'entre eux et ils nous disent que la saison est si courte, trois mois seulement, qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre trop d'argent! Leh la somnolente se réveille tout à coup: des lumières, des bourdonnements, des bruits, des restaurants... Nous nous precipitons pour acheter l'équipement pour la rando et passons la fin de la journée a buller! Demain, RDV a 8 heures!